
10 choses qui détruisent votre couple. Comment éviter de détruire votre couple?
On ne vous apprend rien en vous disant que la vie de couple n’est pas de tout repos !
Voici 10 choses qui pourrait détruire votre couple et qu’il va falloir absolument éviter.
Son succès n’est d’ailleurs que la somme de petits efforts répétés jours après jours. Arrêtons d’être hypocrites et disons-le : oui la vie de couple c’est des ajustements, des concessions et du travail. Mais le bonheur qui en découle est plus fort que tout, non ?
Une bonne dose d’amour c’est la base mais à ceci s’ajoutent un grand nombre d’ingrédients indispensables pour avoir une vie de couple saine et durable.
Pour roucouler avec votre moitié et être heureux à deux, voici les 10 choses à ne surtout pas faire ! Attention, un seul de ces points suffit à vous faire traverser une vilaine zone de turbulences. Alors si vous n’êtes pas franchement fan de la haute voltige sentimentale, on vous conseille vivement de suivre nos conseils. Comment éviter de détruire votre couple?
La jalousie excessive
La jalousie est un vilain défaut, l’adage le dit si bien…
Être jaloux quand on aime sa moitié c’est totalement normal. L’inverse ne le serait pas.
C’est même carrément mignon de voir son/sa bien-aimé(e) nous questionner sur Paul ce superbe collègue dont il/elle n’a « jamais entendu parlé », ou le/la voir maronner sur notre tenue trop chic qui nous met un peu trop en valeur…
Mais des crises et des crises à répétition, des fouillages intenses de téléphone ou encore des piratages de compte à la recherche de quelque chose qui cloche ça c’est tout sauf sexy.
La confiance est un des piliers du couple et étouffer votre partenaire ne fera que l’éloigner de vous.
Qui plus est, croyez-le ou non mais le négatif entraine le négatif. À force de chercher du mal là où il n’y en a pas et de douter de la droiture de votre moitié, vous finirez forcément par trouver quelque chose…
Retenez la chose suivante : votre autre vous a choisit vous et pas un(e) autre, pourquoi irait-il voir ailleurs si tout va bien entre vous ?
Continuez à l’aimer sans l’étouffer, cultivez les instants de complicité et de bonheur et soyez sur(e) d’une chose : un homme ou une femme comblée n’éprouve pas le besoin d’aller voir ailleurs.
Le manque de respect
Le respect c’est des actes, des paroles, des attitudes.
Oui vous allez vous énerver et pas qu’une fois. Oui, vous allez avoir des différents. Oui il y a des jours ou vous aurez carrément envie de tuer votre conjoint(e) tellement il ou elle vous agacera. Oui, il y a des moments où vous allez être déçu(e), peut-être même blessé(e) par cette même personne.
Mais malgré tout ce qui peut se passer, efforcez-vous de garder un respect mutuel.
Il arrivera que vos mots dépassent vos pensées et qu’une insulte sortira impétueusement et malheureusement de votre bouche mais cela en aucun cas devenir une habitude. Et malheureusement, les paroles restent. On se souvient toujours des paroles blessantes.
Si vous sentez que vous êtes à deux doigts d’exploser et que vous bouillonnez de l’intérieur, le plus intelligent est de partir prendre l’air et de revenir quand vous serez calmé(e).
Pas d’insultes, pas de violences. Vous êtes un couple, ne blessez pas l’autre ni consciemment ni inconsciemment. Ne vous rabaissez pas. Ne parlez pas mal de celui ou celle qui partage votre vie. C’est toujours un risque de détruire un peu plus votre couple.
Le manque d’intimité
La baisse de désir envers son partenaire est chose courante, surtout après des années de vie commune. Et puis, il y a tellement de facteurs concordants… la routine, la fatigue, des emplois du temps chargés, des préoccupations, un manque d’imagination, une dispute, un manque de complicité et d’entente…
Difficile de faire l’amour quand on est en désaccord n’est-ce pas? Bien que la réconciliation sous la couette puisse être un bon moyen de régler des conflits pour les moins rancuniers d’entre nous, la sexualité est souvent très révélatrice de l’état de votre relation.
Quand le sexe va, tout va. Quand tout va bien, mais qu’au lit ça ne va pas, alors rien ne va. Si au lit ça va, mais qu’autrement ça ne va pas, ça peut sauver les meubles.
Une sexualité épanouie vous permet de renforcer votre amour et votre complicité. Créez vous des désirs, des fantasmes, réalisez-les. Touchez votre autre, couvrez-le de baisers sensuels et passionnels, montrez-lui votre désir.
L’insatisfaction chronique
Carrément méchant, jamais content ! Vous connaissez tous cette chanson d’Alain Souchon ? Et bien chantez-là, mais ne l’appliquez surtout pas.
Se plaindre c’est très français. Râler c’est très français. Mais n’en abusez pas trop.
Être exigeant en amour c’est bien mais gare à ne pas décourager votre partenaire. Et oui, le burn-out existe dans la vie professionnelle, mais en amour aussi.
Auriez-vous envie de faire des efforts pour quelqu’un qui vous en demande continuellement et toujours plus, sans même remarquer tout le chemin que vous avez déjà accompli ? Certainement pas !
Les petits bonheurs de la vie sont dans les choses simples. Appréciez ce que vous avez.
Sachez remarquer le pas en avant que fait votre autre.
Plus vous demandez, moins vous obtenez. Moins vous demandez, plus vous obtenez.
Plutôt que de demander à l’autre ce que vous voulez, initiez, faites et impliquez votre partenaire.
Vous avez envie d’un moment romantique ? Offrez-le à votre moitié.
Les écrans
Trop d’écrans tue la vie de couple…
Vous êtes au restaurant, le cadre est parfait, la nourriture exquise. Vous avez sorti le grand jeu.
La soirée se passe divinement bien, vous avez l’impression de vous être retrouvés comme à vos débuts.
Quand là, c’est le drame… Il/elle sort son téléphone, consulte ses messages et ne vous écoute plus.
STOPPPPPPP ! On arrête ça tout de suite !
Mails, Facebook, Messenger, Instagram, Snapchat… on a toujours une bonne raison d’être sur son téléphone, et ceci fait partie intégrante de notre vie puisque nous avons tous grandit dans cette hyper-connectivité et que ce besoin irrépressible d’être au courant de tout nous anime depuis notre plus jeune âge.
Mais c’est le réel qui importe, pas le virtuel. Même si c’est dur parce que nous sommes clairement addict à nos téléphones (pas tous heureusement), créez-vous des règles d’utilisation du téléphone.
À table, ne le consultez pas. En vacances, accordez-vous des pauses sans téléphone où vous le laissez à l’hôtel pour profiter pleinement. Même si la tentation d’immortaliser vos instants à vous et d’afficher fièrement votre bonheur sur la toile vous émoustille, résistez. Vivez l’instant présent, et perdez-vous dans les jolis yeux de votre amoureux(se) plutôt que sur la lumière bleue de votre téléphone.
Les non-dits
Certaines personnes sont naturellement plus expressives que d’autres, et plus enclines à parler des problèmes que d’autres.
Les schémas familiaux ont de l’importance dans la personne que l’on devient, et si on a grandit avec des parents qui nous ont toujours appris à ignorer les problèmes et les cacher par fierté et par pudeur, il n’est pas étonnant qu’on aura beaucoup de mal à parler ouvertement de ses problèmes à sa moitié.
Seulement, garder les choses pour soi et ne pas mettre de mots sur les problèmes que vous pouvez rencontrer dans votre vie de couple ne vont faire qu’empirer les choses. Et pire encore, le silence crée de la distance.
Comportez-vous comme un adulte et dites les choses comme vous les entendez, comme vous les sentez à votre autre. Trouvez des solutions ensemble, et mettez en place un dialogue constructif.
Il n’y a pas de honte en amour. Soyez ouvert à la discussion mais aussi ouvert face à la critique. Écouter l’autre c’est bien, mais l’entendre et le comprendre c’est encore mieux.
Les non-dits peuvent créer des quiproquos là où il n’y en a pas.
Nettoyer son linge sale en public
L’être humain a toujours besoin de se rassurer, c’est pourquoi nous cherchons sans arrêt à nous nourrir de l’avis de l’autre.
Nous demandons l’avis de Pierre, Paul ou Jacques parce que nous avons besoin d’avoir les réponses à nos questions, et ce par tous les moyens.
Encore plus, quand notre cher(e) et tendre n’est pas franchement un as de la communication. Mais grossière erreur !
Votre relation est un précieux joyau que vous devez chérir mais aussi protéger. Vous et vous seul(e) vivez la relation.
Vous pouvez demander l’avis de vos proches, bien-sur que vous pouvez le faire. Mais évitez d’étaler votre vie privée et vos dysfonctionnements sur la voie publique. Ne parlez pas de votre relation à tout le monde.
Faites preuve de sang-froid et ne vous disputez pas en public. Ça ne fera qu’empirer les choses.
Et rappelez-vous que les hommes ont un égo assez conséquent…
Si vous devez régler vos comptes, faites-le entre quatre yeux.
Dans les séries, gifler son mec devant toute sa joyeuse bande de copains ça envoie… mais dans la vraie vie, croyez-moi ça finit rarement bien !
Compter les points
Vous vous croyez à la finale de ping pong internationale ? À Roland- Garros ? Devant votre copie du baccalauréat ? Oubliez ça, ça risquerait d’aussi détruire votre couple.
Quand on fait quelque chose de bien qui malheureusement n’a pas tenu grâce aux yeux de Jules ou Juliette, on a fâcheusement la manie de vouloir le faire remarquer à l’autre.
– « T’as vu j’ai rangé mes escarpins à la bonne place cette fois-ci »
– « Oui et moi j’ai fais la vaisselle toute la semaine »
– « Oui mais moi aussi je l’ai fait la semaine dernière »
On arrête de compter les points. Si vous faites quelque chose, vous le faites parce que ça vous fait plaisir, ou que c’est normal. Point à la ligne.
Ne rentrez pas dans ce petit jeu.
Vous êtes une équipe, réfléchissez tel quel.
Vous faites les choses parce que vous avez envie de les faire, pour le bien de votre couple. Ne l’oubliez pas.
Attention, nous ne sommes pas en train de vous dire que ceci exclue un petit « merci » qui fait plaisir.
L’égoïsme
Nous venons tous sur terre avec une petite part d’égoïsme, et c’est normal…après tout notre vie on la passe avec nous en majeure partie. Mais navré de vous le dire : égoïsme et amour ne font pas un très beau cocktail… si un cocktail explosif et détonnant qui va vite empoisonner votre vie de couple.
Pensez compromis. Les attentes de votre chéri(e) aussi comptent, et vous devez les satisfaire lorsque vous le pouvez.
Demandez-lui ce qu’il/elle a envie de faire le week-end. Si c’est souvent vous qui décidez du programme, laissez-le/la décider.
Écoutez ce qu’il/elle a envie de dire et ne monopolisez pas la conversation.
Tout est une question d’équilibre et de juste mesure.
Il y a des moments pour vous, des moments pour lui/elle.
Selon les spécialistes, il est astucieux de faire des points réguliers entre vous sur la satisfaction de chacun dans le couple, afin de voir si un déséquilibre règne ou si au contraire l’harmonie est totale.
Quand l’autre nous dit qu’on est égoïste, nous avons souvent les mots suivants à la bouche : « quoi moi égoïste? Mais tu plaisantes ! » qui résonnent avec une fervente indignation. Inconsciemment, on diminue les propos de l’autre, plutôt que de les accepter et de les entendre.
Sachez vous remettre en question et soyez juste dans la relation !
Critiquer la famille de son partenaire
Alors là, alerte rouge, je répète alerte rouge….. ceci est inacceptable et très très problématique. Oui, ça pourrait aussi détruire votre couple.
Que vous n’aimiez pas Jean et son manque révolutionnaire de tact, ou alors que vous trouviez Bérangère totalement à côté de ses pompes et clairement niaise, c’est un fait…. Mais que vous les critiquiez sans cesse tel un CD qui tourne en boucle, ou pire même, que vous demandiez à votre autre de ne pas les fréquenter, ça c’est autre chose !
Être en couple ne veut pas dire tout contrôler de sa vie, et encore moins contrôler ses relations.
Avant de vous rencontrer, votre moitié avait une vie et vous n’êtes personne (désolé) pour lui dire d’arrêter de voir quelqu’un (à part si c’est son ex… ça c’est un autre sujet).
Ne vous moquez pas de ses amis ou de sa famille, ne refusez pas de passer du temps avec ses amis même si vous ne les aimez pas franchement.
Vous aimez votre compagnon pas vrai ? Alors si lui aime ces personnes, c’est qu’il a forcément de bonnes raisons de les aimer.
À vous de vous efforcer de les voir…
Et bien voilà, vous avez ce qu’il faut pour ne pas faire capoter votre jolie relation ! Votre avis m’intéresse : quels sont selon vous les choses qui nuisent gravement à un couple ? Voici quelques astuces pour surprendre l’autre et éviter de détruire votre couple ! 🙂