Activités,  Anvers,  Belgique,  Brabant-flamand,  Brabant-Wallon,  Bruxelles,  Couples,  Idées,  Liège,  Namur

10 marchés de Noël à absolument faire en couple cet hiver en Belgique

Quoi de plus romantique que de visiter , en couple, emmitouflés et main dans la main, un marché de Noël ? La Belgique respecte les traditions et la magie de Noël en offrant à ses visiteurs, de féériques marchés qui mettent en avant l’artisanat et les spécialités locales comme le peket, le vin aux épices ou le « jus du Père Noël ». 

Nous en avons sélectionné 10 qui méritent vraiment le détour …

Suivez le guide.

Bruxelles et ses plaisirs d’hiver

Un grandiose spectacle de sons et lumières sur l’incontournable Grand Place inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Les bâtiments alentours qui s’illuminent de mille feux tandis que vous déambulez le longs des 250 chalets répartis dans le Centre de Bruxelles : la Place Sainte Catherine et sa Grande roue, la place de la bourse où l’on déguste un vin chaud… Ambiance féérique assurée !

Anvers et sa « kermesse »

Moins doté en chalets que son homologue Bruxellois ( une centaine ), le marché d’Anvers n’en est pas moins charmant ! Les stands sont répartis dans toute la ville et leur visite peut être ponctuée d’une séance de patin à glace sur l’immense patinoire. Vous pourrez aussi formuler de tendres voeux devant le « mur des vœux ». Et pourquoi pas un tour de Grande roue ou un baiser échangé sur la Grande Place, sous une branche de gui ?

Liège et son village de Noël

Le village de Noël et son marché sont tellement merveilleux qu’il ont valu à Liège, en 2018, le titre de « Capitale européenne de Noël »… Rien que cela ! Outre les 200 chalets traditionnels, on y trouve pléthore d’animations originales : une immense piste de luge, une patinoire, le Festival Européen du cirque, le Noël des cathédrales…
Riche de ses 32 années d’existence et de ses deux millions de visiteurs par an, le village de Noël de Liège est devenu vraiment incontournable.

Gand : le « Gentse Winterfeesten »

La Flandre-Orientale respecte aussi les traditions, tout en mettant une touche d’originalité et de modernisme dans son marché de Noel … Ainsi , vous pourrez donner une note festive à votre visite en couple, en allant boire quelques pintes et écouter de la bonne musique au « Moose bar », établissement connu pour accueillir de très bons DJ’s .
Cela n’empêche pas au marché de vous réserver aussi une note de romantisme, au fil de ses 150 cabanes en bois que vous pourrez admirer, au son, cette fois des mélodies de votre enfance.

Bruges : le « Wintermerkt »

La Flandre-Occidentale n’est pas en reste car ce n’est pas un, mais deux marchés que vous découvrirez à Bruges !
Le premier est installé sur la « Grote Markt » et l’autre, un peu plus loin sur la place Simon Stevin.
Les jeux de lumières y sont époustouflants, tout comme la restauration offerte dans les cabanes.

Bassenge et ses « Grottes de Wonck »

Tout ce qui est rare est formidable ! C’est peut-être pour cela que le marché de Bassenge n’ouvre que durant quelques jours en décembre… Occasion à ne pas rater, donc, pour découvrir la féérie de Noël dans un lieu original s’il en est puisque le marché est hébergé dans des grottes !
Les 75 exposants qui se répartissent dans les 700 mètres de galeries donnent la part belle aux produits régionaux, encore plus typiques dans ce lieu magique.

Namur : un marché de Noel tout en musique

C’est en effet au son des concerts, des chorales, des groupes folkloriques et de la fanfare que le marché de Noël de Namur accueille ses visiteurs ! Chaque année, une bonne centaine de chalets occupent le cœur de la ville namuroise. Ils proposent de délicieux produits de bouche artisanaux aux saveurs de Noël sur la place de l’Ange, ainsi que sur la place d’Armes. Petits et grands peuvent aussi profiter de la très belle patinoire de glace.

Hasselt : le « Winterland »

Si vous rêvez de visiter la maison du Père Noel, vous la trouverez dans le Limbourg, au cœur du marché de Noel d’Hasselt.
De taille relativement modeste, ce marché est tout de même organisé autour d’environ 80 chalets ainsi que d’une très belle patinoire. Il est très agréable à visiter en couple. Vous pourrez y donner la liste de vos envies au Père Noël qui vous reçoit chez lui !

Leuven : le « kerstmarkt »

Dans le Brabant flamand, le marché de Noël de Leuven fait figure de légende. Il est en effet l’un des plus vieux de Belgique. Ses 190 chalets et ses multiples animations permettent d’y consacrer une pleine journée, qui sera teintée de romantisme et de magie.

Mons et son « Cœur en Neige »

Dans le Hainaut se trouve un petit marché, où les habitants aiment à se retrouver, pendant les fêtes, autour des 40 chalets, de la patinoire et du toboggan des neiges qui font le bonheur des enfants. Moins commercial que beaucoup d’autres, ce petit marché se démarque par son coté chaleureux et convivial.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.