Couples

5 raisons de prendre un chien à deux

Vous souhaitez agrandir la petite famille sans pour autant devenir parents d’un petit humain ?
Vous gloussez de niaiserie dès que vous voyez une petite boule de poils un chouïa attendrissante ?
Vous avez envie d’accueillir un nouveau membre dans votre petit nid douillet ?
Adopter un compagnon à quatre pattes est une grande et belle étape dans la vie d’un couple et doit évidemment être mûrement réfléchi.
Mais si vous hésitez encore, voici 5 bonnes raisons de prendre un chien en couple !

Renforcer votre amour

Ils furent heureux et eurent beaucoup beaucoup de chiens…Et non, le bonheur n’appartient pas qu’à ceux qui ont des enfants.

Avoir un chien c’est avoir un centre d’intérêt en commun en plus à votre chéri(e) et à vous… et un sacré.

Selon une enquête réalisée sur près de 2000 couples français possédant un chien, plus de la moitié aurait vu sa relation renforcée depuis l’arrivée du chien dans leur foyer.
En effet, 33% passeraient plus de temps avec leur partenaires et 21% seraient beaucoup plus amoureux.

Et oui, les balades quotidiennes avec Médor, les sorties chez le vétérinaire, les heures de câlins, les fou-rires et les sorties en famille forgent les souvenirs de demain et vous rapprochent incontestablement.

Finalement, avoir un chien c’est un peu comme se marier… sauf que c’est pour le meilleur et le meilleur.

Se responsabiliser

Dans un couple, il y a souvent un raisonnable et un raisonné. Le fêtard et le casanier. L’artiste et le rationnel.

Mais Il existe des couples tout aussi explosifs et rock’n’roll à la Kate Moss et Pete Doherty qui enchaînent les soirées et les gueules de bois autant que les boîtes de Doliprane le dimanche…

Vous voulez ralentir la cadence et vous offrir d’autres perspectives de vie plus saines ? Prendre un chien c’est se responsabiliser, c’est avoir à sa charge un animal à nourrir, promener, rendre heureux. C’est apprendre à éduquer, faire preuve de patience, de bienveillance et d’abnégation.

Avec un chien vous apprenez à rentrer moins tard, faire un sacrifice sur les soirées qui se finissent jusqu’à 6 heures du matin pour rentrer promener votre boule de poils préférés, c’est profiter de longues et belles soirées à la maison à cocooner sur le canapé et câliner votre toutou, c’est l’emmener en balades, jouer avec lui… c’est moins jouer à la reine du shopping mais tenir son budget et avoir de nouveaux buts.

Offrir une jolie vie si vous optez pour l’adoption

On a tous déjà imaginé ne serait-ce qu’une fois la maison de nos rêves, avec cette pelouse verdoyante et parfaitement tondue, ces magnifiques rosiers délicats, les marmots courant pieds-nus dans le jardin avec leurs petites bouilles craquantes et jouant avec le chien de vos rêves…

Mais et finalement ? Si on laissait nos critères physiques un peu de côté, et qu’on se concentrait sur l’humain ?

Vous avez le droit de vouloir un petit renard Shiba Inu, un Golden Retriever blanc neige ou encore un Beagle mais pensez à tous ces chiens abandonnés par leurs maîtres, à tous ces chiens qui attendent désespérément une famille… pensez à tous ceux qui ont eu une histoire de vie éprouvante et qui ne rêveraient que d’une chose : être choisis par vous.

S’il s’agit de votre premier chien, nous vous conseillons de vous entourer de professionnels, d’échanger longuement avec les responsables de refuges et même de faire appel à des maîtres-chiens afin d’éduquer correctement ces boules de poils pour certaines traumatisées ou tristes.
Mais si vous vous sentez prêt(s) à démarrer une nouvelle vie à trois remplie de joie, de bonne humeur, de tendresse et de gratitude ? Franchissez-le pas.

Une chose est sûre : il vous le rendra bien.

Du bonheur

Nous le savons, les animaux de manière générale ont un pouvoir thérapeutique naturel impressionnant et sensationnel.
Et bien partager votre foyer avec un chien est un merveilleux antidépresseur. Fini les cures d’Euphytose, la morosité ambiante, la flemmardise, les jérémiades, les sensations de vide intérieur et autres…

Votre chien ne sera jamais bien loin de vous… il vous suivra même dans des endroits peu recommandables comme les toilettes, la chambre à coucher…
Et ils sont aussi marrants que les enfants…. Alors vous aurez très certainement plus d’une fois des fou-rires avec lui.

Il vous permettra d’évacuer vos énervements et votre stress en un regard.
Et si vous vous engueulez avec votre amoureux(se) et que vous décidez de dormir sur le canapé, ce n’est pas seul mais avec votre deuxième amoureux que vous pourrez passer la nuit !

Bouger son popotin

Pour votre santé, il est recommandé de manger 5 fruits et légumes par jour… et surtout de faire du sport !
Et bien oui, on nous le répète matin, midi et soir mais c’est vrai.

Si vous n’êtes pas franchement adepte de la salle de sport, des shaker protéinés et que vous avez du mal à vous motiver pour un cours d’abdos fessiers, ou que vous en avez plus qu’assez d’être toujours seul(e) pour vos randonnées du week-end (ni vos amis ni votre chéri(e) ne sont vraiment fadas de forêts…) il y en a un qui vous accompagnera sans ronchonner : c’est votre chien.

Vous n’aurez plus besoin de sortir le même argumentaire sur les bienfaits de la marche à pied, les bienfaits de l’oxygénation et de la nature sur le corps-humain, vous n’aurez qu’à prononcer le mot magique « promenade » et il sera déjà prêt, laisse en bouche et queue agitée.

Et vous, vous pourrez enfin déblatérer vos blablas devant quelqu’un, et plus devant les sapins ou grands conifères majestueux…

Nous vous rappelons évidemment que prendre un chien est évidemment un engagement à prendre à vie. Vous êtes des adultes responsables et vous devez vous comporter en tant que tel.


Prenez un chien uniquement si vous êtes prêt(s) à faire de lui votre priorité.
Un chien n’est pas un cactus qui décore votre appartement, que vous arrosez de temps en temps. Par contre, il apporte indéniablement son lot de surprises et de merveilles dans votre vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.