
Comment combattre la déprime saisonnière?
Combattre la déprime saisonnière (le blues de l’hiver)
Qu’est-ce que la dépression saisonnière ?
La dépression saisonière, également connue sous les termes scientifiques de S.A.D (en anglais, Seasonal Affective Disorder) ou TAS (Troubles Affectifs Saisonniers), ou encore communément appelée blues de l’hiver, se manifeste généralement au changement de saison entre l’ été et l’ hiver.
Les vacances s’ éloignent de plus en plus, le stress de la rentrée et de toutes les contraintes s’ intensifie de plus en plus, les jours décroissent et le soleil se fait de plus en plus rare. Notre cerveau sécrète davantage de mélatonine (hormone du sommeil) et la fatigue s’installe.
Autant de bonnes raisons pour être d’ humeur maussade, contrarié, avoir envie de dormir davantage et sentir la déprime légère s’installer petit à petit.
Ces symptômes n’ ont rien d’ inquiétant, et font au contraire parti du cycle de la vie. Il arrive même que certaines personnes développent ce léger syndrome au retour du printemps. Si les raisons de la survenue de ce trouble sont encore méconnues, les spécialistes s’accordent à constater que les femmes et les jeunes enfants y sont plus sujets, et présentent les mêmes caractéristiques qu’ une déprime traditionnelle : perte d’ énergie, d’ attention et d’ intérêt, insomnie et même baisse de la libido.
Alors, même si ce phénomène est connu et bénin en soin, inutile de laisser cette dépression saisonière, ce vilain blues de l’hiver s’ installer et faire place à une véritable dépression.
Se reposer et se réveiller en douceur
En premier lieu, il faut s’ écouter, et écouter son corps. On est fatigué ? Alors on dort. Inutile d’ hiberner complètement, mais les changements de rythme imposés par la rentrée sont lourds à emmagasiner pour notre organisme, alors on se repose autant qu’on peut. On se couche tôt et on profite pour passer de bonnes nuits. L’ idéal serait de suivre le rythme du soleil, mais nos vies à 100 à l’heure ne nous le permettent pas vraiment. Un coffret de relaxation – Sleep vous aidera à trouver des sommeils réparateurs. On pourra également favoriser le repos avec un diffuseur d’huiles essentielles et de l’huile essentielle de lavande.
L’ idéal serait également d’éviter les réveils tonitruants et de penser à un réveil en douceur, ou un réveil lumière pour préparer le corps. Le réveil lumière « éveil lumière et sons de la nature » sera parfait pour un réveil lumière discret. Les sons intempestifs du matin sont désagréables et donnent la sensation d’ avoir mal dormi. Ce réveil diffuse une lumière progressive dès sa mise en marche et atteint les 250 lux, soit la pleine puissance lorsque l’éveil est complet. La première dose de lumière arrive ainsi naturellement dès l’ouverture des paupières.
Même si cela parait un peu antinomique, il ne faut pas oublier de sortir et de se changer les idées en organisant des soirées entre amis.
Une huile essentielle d’ Ylang Ylang contribuera également à transformer positivement les humeurs.
Prendre soin de soin
Ensuite, on passe à la phase où on bouge, tout en prenant soin de soin. Notre corps a besoin de se reposer, certes, mais il a aussi besoin d’activité pour combattre le cycle dépressif. Rester inactif contribue à l’isolement et ce n’est pas bon pour le moral. Alors, quelle que soit l’activité, ou le moment où elle est effectuée, on tâche de se bouger un peu et de tenir cette activité de façon régulière. Natation, marche, vélo, danse sont autant d’activités idéales pour rencontrer du monde et libérer de l’endorphine pour recharger les batteries, et avoir une sensation d’euphorie. Le mouvement contribue à libérer les tensions musculaires et chasser les douleurs.
Ensuite, on prend soin de soi. On tâche de passer en institut pour se faire faire des massages, appliquer des masques. Mais il est tout à fait possible de demander à son amoureux un peu d’aide. Il existe des huiles, des fauteuils et des coussins de massage qui permettront de prendre un long moment reposant pour soi et de se sentir extrêmement bien et décontracté. On pense aussi à se maquiller régulièrement avec des couleurs claires. Avoir une bonne image de soi et se trouver agréable à regarder dans le miroir redore l’estime de soi, plutôt que de se voir avec une mine grisonnante et tristounette qui ne fera qu’accentuer les idées négatives que l’on peut avoir.
La luminothérapie pour recharger ses batteries
Ensuite, on peut faire un complément avec des gélules et prendre des comprimés de millepertuis. Cette plante est réputée lutter contre les états dépressifs, et sera moins nocif que de prendre des antidépresseurs.
Le plus important c’est de faire le plein de vitamine D. Du soleil, du soleil et encore du soleil. L’inconvénient c’est qu’en hiver il n’y en a pas ou peu, d’où d’ailleurs l’état de S.A.D . Alors, on peut envisager de s’appliquer de l’ auto bronzant pour donner une couleur bronzée et hâlée à son corps. Mais le plus judicieux sera d’investir dans une lampe de luminothérapie et de se faire une bonne cure de luminotérapie. La luminotérapie est idéale pour apporter la lumière qui fait cruellement défaut. La luminotérapie est même recommandée par le professionnels de la santé. La lampe de luminothérapie – Lumie Desklamp est une lampe qui est discrète et délivrera 10000 lux pour permettre de lutter efficacement contre le syndrome de S.A.D. Mais il existe bien d’autres lampe de luminothérapie qui sont plus design et qui s’adapteront parfaitement à tous les budgets et à tous les intérieurs.
Des vacances comme thérapie
Si le budget le permet, l’idéal est de partir chercher le soleil où il se trouve. Pour les adeptes de la montagne, un séjour au ski ensoleillé sera de plus bel effet. Ou alors, il faut partir dans des contrées éloignées où le soleil reste présent tout au long de l’année et fait garder le sourire aux lèvres.
Enfin, si les symptômes persistent et durent, il conviendra tout de même d’aller consulter son médecin généraliste qui sera le plus à même de confirmer que tout va bien ou de prescrire d’autres compléments plus actifs.
En attendant, garder le soleil dans sa tête et dans son cœur avec sa petite famille contribue plus qu’efficacement à combattre ce léger symptôme de blues de l’hiver.