
Comment faire durer son couple ?
Vous êtes folle amoureuse, fou amoureux de votre autre et vous n’avez qu’une envie c’est que ça dure encore et encore ?
Vous êtes au tout début de votre histoire d’amour, vous nagez dans le bonheur et vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour faire durer votre couple ?
Après des années de vie commune au compteur, vous assistez désemparé(e) à la dégringolade de votre amour mais tel le capitaine du navire Loveboat vous vous sentez d’attaque pour traverser la tempête et y survivre ?
Tout ce que vous devez comprendre sur la vie de couple pour la réussir c’est par ici !
N’oubliez jamais : rien n’est acquis
Rien n’est jamais acquis… ni l’autre, ni vous, ni votre amour mutuel.
S’aimer et se quitter est un paradoxe que bien des personnes ont du mal à comprendre et pourtant bon nombre de ruptures se produisent alors que les sentiments sont bel et bien profonds. Et pourquoi ? Des habitudes qui pèsent de plus en plus lourd, l’usure, la routine et un couple qui n’arrive plus à faire des efforts, ou pire, qui n’a tout simplement plus envie d’en faire…
Au début tout est neuf, tout est beau. Vous êtes dans la phase exquise de la découverte de l’autre. Vous aimez absolument tout chez l’autre. Ses particularités, ses qualités et même ses défauts foncièrement agaçants. Vous êtes accro à sa peau, sa voix, ses mimiques. Vous vous surprenez, vous vous couvrez de petites attentions. Vos rapports sont charnels et passionnels. Vous voyez la vie en rose.
Ensuite, vous vous accoutumez à l’autre. Plus vous passez du temps ensemble, plus vous vous créez vos habitudes à vous. Vous avez dépassé la phase idyllique et vous êtes dans le vrai de la relation.
Puis un beau jour, vous réalisez que vous ne vous souvenez même plus de la dernière fois où vous n’avez pas été vous-même avec cette personne. Vous portez ces chaussettes affreuses et ce pyjama troué sans plus rien en avoir à faire, vous posez la fameuse question du « alors on mange quoi ce soir » avant de partir travailler, vous tombez sur les coton-tige usagés de votre bien-aimé(e), bref vous êtes devenu des colocataires avec l’option amour qui traîne quelque part… vous êtes dans la routine et c’est normal, mais si et seulement si vous la rendez agréable.
L’amour ça se travaille. L’amour on le vit avec ses complications, ses rebondissements, ses m’étages de plombs, ses disputes. On le vit à fond ou on ne le vit pas du tout. On ne décide pas de mettre son amour sur pause quand on en a marre puis sur lecture quand on a envie de le reprendre là où on l’a laissé.
L’autre n’est pas acquis. Et votre amour n’est pas garanti. Voilà ce que vous devez retenir. Alors investissez-vous et continuez à faire plaisir à votre moitié. Rendez l’autre amoureux. Vous êtes responsable des sentiments qu’il a à votre égard.
La routine peut être belle
Entre Instagram et ses superbes clichés de « couple goal » véhiculant une image parfaite mais souvent déformée de la réalité de la vie de couple, l’association inconsciente et stéréotypée de la routine au tue-l ’amour du couple, de peurs bleues paralysantes de routinite aiguë, on a tendance à faire de la routine dans le couple toute une montagne…
La routine peut être belle à condition encore une fois de ne pas considérer l’autre comme acquis.
Cultivez l’imprévu de temps en temps et invitez-le dans votre quotidien. Mettez un peu de rires, de surprises et de jeux dans votre vie.
Vous pouvez vous arrêter chez son traiteur préféré et le disposer sur la table avec quelques bougies et une belle bouteille de vin dont il/elle raffole. Vous pouvez lui dire à quel point vous l’aimez le matin en vous levant. Lui mettre un petit mot attendrissant sur un post-it pour bien commencer la journée. Organiser un jeu divertissant à l’appartement lors d’un dimanche pluvieux et capricieux. Trainailler au lit et faire l’amour comme à vos débuts. Partir en week-end en dernière minute.
Vous savez que vous aimez l’autre, d’accord. Mais est-ce une raison suffisante pour ne pas lui dire ? Non ! Rappelez-vous : On se rend compte de l’importance d’une personne dans notre vie, seulement lorsqu’on la perd…
Acceptez l’autre comme il est
On a souvent tendance à pointer du doigt les défauts de l’autre. Parfois on ne voit d’ailleurs plus que ça.
Quand la coupe est pleine, il peut arriver que la simple présence de l’autre nous agace. Le bruit des biscottes qu’il ou elle mastique aussi lentement qu’une personne édentée de 80 ans en maison de retraite, la fâcheuse manie de confondre le sol avec le panier à linges, le manque d’initiatives, l’anti-romantisme…
Vous voilà en train de lui reprocher tout ce qui constitue en fait sa petite personne. Vous lui reprochez ce qu’il est au plus profond de lui-même. Et pourtant, vous aviez « signé » pour. Vous vous étiez engagé en acceptant ce qu’il était.
Gardez en tête que vous ne pouvez, et surtout vous ne devez pas changer quelqu’un. Vous aussi, vous avez vos défauts. Ils vous paraissent moins agaçants et moins dérangeants que ceux de l’autre, mais croyez-moi ce n’est pas le cas.
Vous ne pouvez pas demander à votre autre de devenir un as du romantisme ou de devenir tactile alors qu’il est excessivement pudique, cartésien et peu démonstratif.
Une autre règle en amour : n’attendez pas de l’autre qu’il vous rende heureux(se). L’amour c’est la cerise sur le gâteau, le bonus de votre vie.
On se met en couple parce qu’on a envie de partager son quotidien avec cette personne qu’on a choisi. On ne se met pas en couple pour être heureux.
L’unique relation que vous aurez à vie c’est la relation que vous avez avec vous-même. Et une fois que vous comprenez que votre épanouissement du quotidien ne repose pas sur votre moitié, vous allez moins attendre de l’autre et par conséquent moins être déçu(e).
Communiquez
Les non-dits sont le fléau de l’amour. Votre autre est votre partenaire de vie, vous vous devez de communiquer et partager vos ressentis, vos peines, vos tracas, des nouvelles.
Soyez à l’écoute de l’autre et acceptez ses frustrations. Il est évident que le dialogue n’est pas toujours le point fort de la gent masculine et qu’à contrario les femmes pour la plupart ont cette capacité naturelle à sur-communiquer. Mais essayez de l’instaurer tout de même afin d’entretenir votre complicité et votre confiance.
Les hommes viennent de mars, les femmes de vénus… c’est un fait ! Nous n’avons absolument pas la même manière de communiquer. Lorsque les femmes ont des problèmes, elles les extériorisent et bavardent tandis que les hommes vont plutôt s’enfermer dans leur caverne tenant de résoudre ce qui les tracasse tout seuls.
Respecter la manière d’agir de votre autre est la plus belle preuve d’amour que vous pouvez lui faire. Mais si il ou elle se terre un peu trop dans le silence et qu’il ne veut pas aborder certains sujets « tabous », prenez les devants et dites-lui que vous êtes disponible pour lui, en partageant vos frustrations.
Faites l’amour mais mieux
Au début c’est tout feu tout flamme, n’importe où et à n’importe quel moment de la journée…Aïe caliente ! Puis c’est de moins en moins souvent, et on planifie ce moment comme on planifierait sa séance de yoga, ou un rendez-vous chez le dentiste.
Et puis on a eu une « dure journée », il y a les ragnagna de Madame, la fatigue de Monsieur, les « mais je ne suis pas épilée » … dur dur n’est-ce- pas ?
Règle numéro 1 : le sexe est un antidépresseur. Alors on oublie sa fainéantise légendaire, on se munie de son sex-appeal, de sa fougue et de son épicurisme pour savourer ce petit plaisir. Et on arrête de procrastiner.
Arrêtez de planifier vos ébats, changez de jour, de lieu, de position. Rien ne vous empêche d’imaginer de petits jeux coquins pour pimenter le tout, de créer des rendez-vous sexuels exaltants et excitants, de créer des mises en scène sympathiques…
Bref, jouez à 50 nuances de Grey et jouissez de rapports intimes.
La sexualité tout comme l’amour est un concept évolutif…. Si vous ne le faites pas évoluer, il meurt.