
Couple, comment savoir s’il s’agit d’amour ou d’habitude
Couple, comment savoir s’il s’agit d’amour ou d’habitude
La vérité est que la frontière entre le confort et le bonheur est très mince, souvent imperceptible. Quand on est vraiment heureux, en fait, on se sent en sécurité. Il n’y a pas d’endroit où vous préféreriez être que dans les bras de quelqu’un que vous aimez. Vous avez l’impression d’être enveloppé dans une couverture chaude tandis que tous vos soucis s’évanouissent. Mais si votre relation est régie par des habitudes trop rigides, l’ennui prendra inévitablement le dessus et vous livrera à un amer malheur.
Ça ne veut certainement pas dire par là que toutes les habitudes sont mauvaises. Il existe de petits gestes quotidiens qui vous font du bien, comme siroter un café ensemble le matin ou partager un film sur le canapé. Mais si vous êtes en pilote automatique pour tout le reste, alors quelque chose ne va pas. Alors comment savoir s’il s’agit d’amour ou d’habitude ? nous allons voir cela dans cet article.
Comment distinguer l’amour de l’habitude ?
Vous vous êtes rencontrés, vous êtes tombés amoureux, peut-être pas tout de suite, mais ce qui est sûr, c’est que l’alchimie sexuelle était très forte. Les battements de cœur, la transpiration intense et les papillons dans l’estomac ont progressivement transformé l’amour explosif et pétillant des premiers jours en un sentiment plus calme et plus rassurant.
Vous commencez à regarder en arrière avec nostalgie. Et vous dire « J’ai l’impression que c’était hier que vous avez senti une nouvelle énergie circuler dans votre corps ». Maintenant, en revanche, tous les jours se ressemblent, l’ennui, la routine et la léthargie montent en vous et vous vous surprenez à remettre en jeu vos sentiments.
Dans cette phase de la vie d’un couple, il est courant que la magie et l’excitation ressenties au début s’estompent progressivement. Avec le temps, la routine s’insinue même dans les histoires les plus passionnantes et les plus passionnées et l’amour se confond avec l’habitude et tend à s’épuiser. Cependant, il existe de bonnes façons de secouer votre relation.
Est-il possible de faire en sorte que ça marche ?
Mais si cela ne fonctionne pas non plus, vous devrez procéder à une auto-analyse sérieuse et honnête, en examinant tous les aspects de votre relation. Pour commencer, demandez-vous :
Pourquoi tant de choses sur votre partenaire vous ennuient maintenant que vous ne regardiez pas avant ? Si vous ne supportez plus la façon dont il mâche à table, s’il vous irrite lorsqu’il oublie d’acheter quelque chose au supermarché, si vous n’aimez plus sa façon de s’habiller, il ne fait aucun doute que la dynamique de votre relation a changé.
Si tout ce que fait votre partenaire vous ennuie et vous agace au point de vous rendre malheureux, vous devez vous demander sérieusement s’il vaut la peine de poursuivre la relation.
Lequel des cotés faut-il remettre en question ?
Encore une fois, essayez de vous demander :
Est-ce que je surprends mon partenaire ?
Il est important que vous vous posiez cette question car ce sont les petits gestes qui font toute la différence et améliorent la qualité de la relation.
Il y a une infinité de choses que vous pouvez faire pour surprendre votre partenaire : un dîner au restaurant après le travail, un “je t’aime” inattendu, un message de motivation ou une sortie romantique.
Toutefois, si vous ne ressentez pas cette impulsion en vous et si, en retour, votre partenaire ne fait même pas le moindre effort pour raviver votre relation, alors vous êtes probablement ensemble par habitude et non par amour.
Partage et communication
Une communication mauvaise ou médiocre est également un signe que vous devriez évaluer votre relation. La communication avec votre partenaire est le fondement de toute relation affective. Si vous gardez vos problèmes pour vous et ne vous souciez pas de vous confier ou de parler de vos projets avec votre partenaire, vous êtes très probablement ensemble par habitude et non par amour.
Et en parlant d’amour, le fait de le faire peu souvent pourrait être l’une des autres différences entre l’amour et l’habitude. L’intimité est très importante pour chaque couple. Lorsque les relations sexuelles s’améliorent avec le temps, c’est parce que les deux partenaires ont tissé des liens très forts.
Au contraire, si vous n’avez pas envie de faire l’amour avec votre partenaire, si vous avez l’impression d’avoir une intimité uniquement parce que vous le devez, il y a peut-être d’autres problèmes plus profonds.
Que pouvez-vous faire ?
- Posez-vous le bon diagnostic avec cette série de questions pour vous éclaircir les idées :
- Est-ce que je peux imaginer ma vie sans lui ? A quoi ressemblerait tout ça ?
- Essayez de vous poser cette question et, pendant que vous vous la posez, essayez de ressentir ce que vous ressentez. Comment vous sentez-vous à cette idée ?
- Avez-vous le sentiment que votre vie n’aurait aucun sens, ou plutôt pensez-vous à toutes les choses que vous pourriez faire sans lui ?
- Que ressentez-vous lorsque votre partenaire vous prend dans ses bras ou lorsque c’est vous qui le prenez dans vos bras ? Vos câlins sont-ils devenus une routine ou vous fondez-vous dans chaque câlin que vous recevez ? Vous sentez-vous toujours en sécurité et désiré dans ce câlin ?
- Quand vous pensez à demain, pouvez-vous faire des projets ensemble ? Ou êtes-vous angoissée à l’idée d’abandonner des projets à cause de lui ?
Si vous avez répondu honnêtement à toutes ces questions et que vous n’arrivez toujours pas à décider si cette relation est faite pour vous ou non, il existe une autre solution. Faites une courte pause. Passez un certain temps séparément.
Conclusion
La vérité est que dans les relations, il y a toujours un moment où les choses ne fonctionnent pas comme elles le devraient. Cependant, si votre amour est toujours vrai, vous aurez tous deux suffisamment de volonté et de force pour surmonter les difficultés, voire la routine elle-même.
Mais ne renoncez jamais au bonheur simplement parce que vous n’avez pas le courage de rompre une relation qui est au bout du rouleau.
Parfois, une rupture est la meilleure solution pour tout le monde.