
Est-ce que les sentiments peuvent revenir dans un couple ?
Les sentiments peuvent-ils renaitre dans un couple ?
Je t’aime, tu m’aimes. Je t’aime, moi non plus. Je ne t’aime plus. Je te re-aime. Tu ne m’aimes plus.
En matière d’amour, il n’y a pas de science exacte. L’amour n’est pas une préparation chimique à laquelle on ajoute une quantité précise d’ingrédients définis, c’est d’ailleurs ce qui le rend déroutant mais divinement surprenant.
Si tout était trop parfait, il y a fort à parier que vous n’arriveriez même plus à savourer l’amour pur…
Le parcours amoureux peut se révéler pour les plus chanceux d’entre nous simple, et pour d’autres il peut être parsemé d’embuches. Mais dans la majorité des cas, l’amour c’est un peu le tourbillon de la vie.
Alors si le redoutable « Je crois que je ne t’aime plus » a été prononcé par votre bien-aimé(e) à table ou d’ailleurs n’importe où, vous vous demandez peut-être et à juste titre si ce brutal désamour est définitif.
Que vous soyez toujours ensemble, séparés ou en break, on vous dit tout tout de suite !
Oui si vous en avez réellement envie
Lorsque nous sommes dans les moments sombres de notre vie, il peut arriver qu’on se mette en couple avec quelqu’un pour ce qu’on appelle les « mauvaises raisons », à savoir pour fuir la solitude, oublier un ou une ex et donc être dans une relation pansement, rechercher la sécurité…
Mais globalement, nous franchissons le cap du « en couple » avec une personne qui nous inspire instinctivement, qui nous plait et pour qui on nourrit des sentiments amoureux forts.
L’amour ne se télécommande pas certes, mais s’il a été profond et qu’il s’est brisé graduellement chaque jour un peu plus à cause de certains agissements, avec patience et détermination vous pourrez rassembler les miettes de cet amour éparpillé un peu partout.
Mais pas à n’importe quel prix
Si vous êtes persuadé(e) que c’est l’homme ou la femme de votre vie, foncez : mieux vaut des remords que des regrets. Débuter une reconquête amoureuse pour faire renaitre les sentiments de celui ou celle qui fait battre son cœur parait logique, mais attention pas à n’importe quel prix !
1. Ne revenez pas par dépendance affective ou simplement parce que vous avez peur de devoir reconstruire des choses seul(e). Écoutez votre cœur, écoutez votre « moi profond » qui vous connait mieux que quiconque…
2. Ne changez pas pour récupérer l’autre
Il y a une nette différence entre changer ses habitudes, corriger quelques vilains défauts et tenter de se modeler à la personne que votre Jules ou Juliette aimerait que vous deveniez. Soyez fier(e) de qui vous êtes et restez fidèle à vous-même !
3. Vous devez être deux à vouloir avancer main dans la main vers du mieux.
L’amour ce n’est pas en solitaire à la Juliette Armanet… ça semble évident et pourtant !
Vous ne pouvez pas forcer quelqu’un à vouloir vous re-aimer, comme vous ne pouvez pas vous forcer à re-aimer quelqu’un si vous en avez assez et qu’il ou elle vous sort par les yeux.
Vous devez tous les deux accepter de redistribuer les cartes autrement et d’avoir un nouveau jeu sinon ça ne fonctionnera pas.
On ne fait pas du neuf avec du vieux. Si vous voulez rebâtir un avenir, repartez de zéros sur des bases saines, et mettez en place de nouveaux schémas de pensées, de nouvelles habitudes.
37% se remettent ensemble après la première rupture mais seulement 12% réussissent à consolider leur relation après ce deuxième essai…
Et avant… assurez-vous de le vouloir
Le désamour effraye. La séparation paralyse de peur. Et pour cause, lorsqu’on est en couple, on se crée une véritable identité commune. On fait partie d’une entité bien distincte, on évolue dans un cocon doux et réconfortant. On devient ce « on » qui fait partie de notre « je ». L’autre devient un peu notre famille à nous. Alors quand tout ce doux équilibre menace de s’effondrer brusquement, notre instinct naturel de survie nous pousse à tout mettre en œuvre pour préserver ce que l’on a.
Que vous soyez celui ou celle qui n’éprouve plus de sentiments pour votre partenaire, ou à l’inverse la victime de ce désamour, prenez du recul pour analyser la situation dans laquelle vous vous trouvez actuellement. Libérez-vous quelques moments de solitudes, partez quelques jours chez votre meilleur ami(e) ou chez vos parents, loin de votre compagnon et faites le bilan en toute objectivité.
Êtes-vous prêt(e) à travailler sur votre relation ? On oublie que nous avons, pas toujours mais très souvent, une part de responsabilité dans le désamour de l’autre. Quand tout va bien, il est rare de se réveiller un beau matin tel un amnésique de l’amour et de ne plus rien ressentir pour son amoureux(se)… à part lorsqu’une tierce personne envoyée par le vilain Cupidon a chamboulé votre petit cœur…
Êtes-vous heureux(se) dans la relation telle qu’elle est ? Avez-vous toujours envie de faire votre vie avec votre autre ?
Êtes-vous prêt(e) à accepter tout ce qui vous agace chez lui/elle à vie ?
Les bons moments sont-ils plus nombreux que les mauvais ? Avez-vous une vision commune de la vie ?
Quels projets vous tiennent à cœur et sont-ils compatibles avec cette vie à deux ?
Partagez-vous pleins de choses ?
Ces questions vous pouvez également les poser à votre partenaire, car bien cerner ses attentes vous permettra de mieux ajuster vos efforts mutuels.
N’oubliez pas : l’amour véritable c’est de se battre jusqu’au bout pour celui/celle que l’on aime.
L’amour c’est faire en sorte que les moments négatifs soient exceptionnels, et qu’ils ne prennent jamais le pas sur les moments de bonheur.
Nous sommes en constante évolution. Nous évoluons chaque jour un peu plus, tout comme nos goûts, nos attentes, nos rêves, nos passions évoluent. Et il arrive parfois, que la personne avec qui vous avez jusque-là grandit ne soit plus celle qu’il vous faut pour continuer votre bout de chemin.
Déterminez les causes du désamour
Pourquoiiiiiiii, Pourquoiiiiiii, mais pourquoiiiiiii dit-on en sanglotant, en s’apitoyant sur son sort et en avalant un pot entier de Ben & Jerry’s caramel et noix de pécan avachi(e) sur son canapé.
Vous allez très certainement dans un premier temps clamer haut et fort que vous n’avez rien vu venir, que ce désamour est arrivé comme un cheveu sur la soupe… N’y avait-il vraiment aucun signal d’alerte ?
Le désamour n’est pas l’Ouragan Katrina et avant toute chose vous devez mettre votre colère et amère déception de côté afin d’avoir une discussion d’adulte (si, si vous pouvez le faire) et comprendre les causes de cette baisse voir disparition de sentiments.
Est-ce passager ou irréversible ? Routine, actes manqués, paroles blessantes à répétitions, crises de jalousie excessives, éloignement progressif, problèmes d’entente… Les causes peuvent être nombreuses et comprendre l’origine du désamour vous permettra de mettre en place les bonnes actions.
Quelques fois, on a juste besoin de se retrouver seul(e) pour se construire d’abord. Quand dans sa vie, on ne va pas bien, c’est souvent son couple qui trinque. Quand on trouve sa vie morose, on a tendance à croire que cela vient de sa vie de couple. Alors on se débarrasse de celle-ci au plus vite prétextant un désamour alors que le problème vient très souvent d’ailleurs…
L’amour c’est compliqué, on ne vous le fait pas dire ! Et malheureusement, le guide de l’amour parfait n’existe pas, ou pas encore…
Alors faites comme bon vous semble et tâchez de vous écouter. N’hésitez pas à nous faire partager vos expériences