Argent

Faut-il ouvrir un compte commun en couple?   

Faut-il ouvrir un compte com un en couple?          

Parler d’argent peut être stressant, même dans les meilleures relations. Vous et votre partenaire envisagez peut-être d’ouvrir un compte bancaire commun, mais vous craignez que cela ne soit trop compliqué. Ou bien vous êtes plus enclin à avoir des comptes séparés, mais vous craignez que cela ne rende difficile la gestion de vos dépenses communes. Comprendre ce qu’est un compte commun et comment il fonctionne peut vous aider à prendre une décision plus judicieuse pour vos finances et votre couple.

Qu’est-ce qu’un compte commun ?

Un compte commun fonctionne comme un compte bancaire standard, sauf qu’il y a deux titulaires de compte ou plus. Vous pouvez utiliser un compte commun pour regrouper votre argent. Cela vous aide à épargner et à dépenser, car vous pouvez épargner pour des objectifs communs tels qu’une nouvelle maison ou des vacances. Avec un compte commun, vous et votre partenaire pouvez payer les dépenses communes du ménage, telles que le prêt hypothécaire, le paiement de la voiture, les services publics et les achats à l’épicerie, au même endroit.

Le fait de retirer de l’argent, d’émettre des chèques et d’effectuer des paiements en ligne à partir d’un seul compte vous permet à tous deux de voir comment l’argent est dépensé. Cela peut vous aider à établir un budget ensemble en tant que couple. Si l’activité du compte est visible pour vous deux, vous serez moins tenté de faire des folies sur des articles inutiles ou de faire des achats en secret.

L’ouverture d’un compte commun vous permet également de profiter de certaines options auxquelles vous n’avez peut-être pas accès en tant que titulaire d’un compte individuel. En effet, en combinant leur argent, ils peuvent atteindre le solde minimum requis pour bénéficier d’options telles que l’exonération des frais de gestion, un taux d’intérêt plus élevé ou des récompenses.

Si vous décidez de choisir cette option, la procédure d’ouverture d’un compte commun est similaire à celle d’un compte individuel. Vous et votre partenaire devrez fournir des informations et des pièces d’identité. Vous pouvez également ajouter l’un de vous au compte existant de l’autre. En tant que titulaires d’un compte commun, vous pourrez tous deux accéder aux fonds et les retirer sans l’autorisation de l’autre, et chacun d’entre vous pourra parler de son compte à la banque sans le consentement de l’autre.

Après avoir créé votre compte, vous pouvez décider de la manière de le gérer et de le suivre, notamment si vous souhaitez vous inscrire à la banque en ligne, qui de vous (ou des deux) recevra les alertes sur le compte, et si vous aurez des profils bancaires individuels ou partagés.

Avant d’ouvrir un compte joint, considérez les points suivants :

Certains couples préfèrent conserver leurs comptes individuels. Le fait de garder vos comptes séparés permet à chacun d’entre vous d’avoir la liberté de contrôler l’argent qu’il gagne. C’est utile si vous avez des habitudes de consommation différentes, car le fait de pouvoir gérer l’argent à votre manière vous donne un plus grand sens de la responsabilité financière.

Les comptes séparés peuvent également être utiles si vous et votre partenaire ne vous trouvez pas dans la même situation financière. Par exemple, si l’un d’entre vous a beaucoup de dettes ou n’a pas bien géré son argent dans le passé, le maintien d’un certain degré de séparation peut aider l’autre à se sentir plus en sécurité, au moins jusqu’à ce que la dette soit remboursée (un tiers peut prendre des fonds d’un compte commun pour couvrir la dette de l’une des personnes).

Le défi que présente le fait d’avoir des comptes séparés est de savoir comment gérer les dépenses communes. Décider qui paie quoi peut être une source de stress pour les couples. Si vous décidez de tenir des comptes séparés, vous et votre partenaire devez être clairs sur cette question et vous assurer que vous êtes à l’aise avec cette décision.

Comptes liés pour les couples

Pour certains couples, les comptes liés offrent un juste milieu entre les options de compte commun et individuel. Un compte commun est un compte qui est lié à un autre compte dans la même institution financière afin que les fonds puissent être transférés électroniquement entre eux. Par exemple, de nombreuses personnes relient leurs comptes chèques et leurs comptes d’épargne afin de pouvoir facilement transférer des fonds entre eux par voie électronique. Vous pouvez utiliser cette même fonction pour vous aider, vous et votre partenaire.

Vous pouvez envisager d’ouvrir un compte commun tout en gardant vos comptes séparés. Si c’est le cas, demandez à votre banque s’il est possible de relier les deux comptes individuels au compte commun. Le couplage permet aux couples de conserver le contrôle indépendant de leurs comptes courants, tout en partageant un compte commun à partir duquel ils peuvent payer les factures, gérer les dépenses du ménage, contribuer à l’épargne et assumer d’autres responsabilités financières quotidiennes. De cette façon, ils disposent d’un espace commun pour déposer de l’argent pour des dépenses communes ou des objectifs futurs.

Le contraire est également possible. Par exemple, si votre entreprise propose le dépôt direct, vous pouvez lui demander de vous payer chaque mois directement sur un compte chèque principal commun. Ensuite, vous et votre partenaire pouvez transférer une partie de vos revenus sur les comptes individuels liés à ce compte. Votre entreprise peut même proposer le dépôt direct sur plus d’un compte, ce qui vous permet de partager l’argent.

 

Déterminer ce qui fonctionne le mieux pour vous

Gérer l’argent ensemble est une étape importante dans toute relation. Faire confiance à votre partenaire, avoir une bonne communication, travailler en équipe et connaître vos options peut vous aider à trouver le(s) meilleur(s) type(s) de compte(s) pour votre relation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.