Couples,  Mariage

Pourquoi beaucoup de couples se séparent après le mariage?

Pourquoi beaucoup de couples se séparent après le mariage?

La rupture est la dernière chose à laquelle pensent de nombreux couples. Pourtant, c’est une possibilité plus réelle qu’il n’y paraît. Vous connaissez certainement plusieurs exemples d’histoires d’amis qui, après être passés pour le couple parfait aux yeux des autres, un jour ce n’est plus le cas et ils se retrouvent à gérer la procédure de séparation. Des films comme “A Marriage Story”, réalisé par Noah Baumbach, reflètent très bien cette situation.

Si malheureusement cela vous est arrivé récemment, il est temps de vous remettre et de penser à vous. Si cela ne vous est pas encore arrivé mais que vous pensez que quelque chose ne va pas, il est préférable de poursuivre votre lecture.
Nous avons rassemblé sept raisons pour lesquelles les relations amoureuses sont sur le point de se terminer, même si vous ne vous en êtes pas encore rendu compte. Et, surtout, ce que vous devriez faire pour que cela ne vous arrive pas.

Vous avez peur de la solitude

De nombreuses personnes finissent par ignorer les besoins de leur partenaire ou par éviter les conflits pour ne pas se rendre compte qu’en réalité, elles ont cessé d’aimer l’autre il y a longtemps et ne sont avec lui que parce qu’elles ont peur d’être seules. Vous savez déjà à l’avance que cacher les problèmes n’est pas une bonne stratégie, et il est probable qu’ils finiront par tomber sous leur propre poids au moment où vous vous y attendrez le moins.

Avoir peur d’être seul, et donc être prêt à tout avaler, est une autre raison fréquente de l’échec des couples. Les problèmes doivent être identifiés et des limites appropriées doivent être appliquées à chaque partie. Vous savez, si vous sentez que c’est ce qui se passe, il est préférable de l’admettre d’abord à vous-même et, ensuite, de le communiquer de la meilleure façon possible à votre partenaire.

Vous n’êtes pas réaliste avec votre partenaire

La plupart des disputes que vous avez eues récemment sont peut-être dues au fait que vous en demandiez trop à la personne avec laquelle vous êtes. Ou de vouloir changer quelque chose en eux qui a toujours été là. Nous faisons tous des erreurs, et parfois nous croyons que la personne que nous aimons devrait faire l’impossible pour nous faire sentir bien. Le problème est peut-être que vous ne vous aimez plus comme avant, quand même les erreurs qu’il ou elle faisait dans le passé vous rendaient heureux.


Une autre possibilité est que vous ayez vraiment l’impression qu’il ou elle n’est pas à la hauteur. Cela vous causera encore plus de peine. La meilleure chose à faire dans ce cas est d’essayer de communiquer du mieux que vous pouvez ce qui vous dérange dans son comportement ou pourquoi vous avez l’impression qu’il vous a laissé tomber.

Vous comparez votre relation avec celles des autres

Une chose est sûre, plus vous pensez que votre relation est mauvaise, plus celle des autres vous semblera heureuse. C’est l’un des signes les plus évidents que quelque chose ne va pas chez votre partenaire et que vous ne savez pas exactement ce que c’est.

Le pire, c’est que plus vous vous comparez aux autres, plus la situation paraît grave.
Au final, vous sabotez le lien que vous avez sans même vous en rendre compte. “La comparaison est le voleur du bonheur”, affirment Greg Behrendt et Amiira Ruotola, auteurs du livre “It’s Called a Breakup Through Its Broken”. Pour tenter de remédier à cela, il est préférable de se concentrer sur votre relation au lieu de convoiter celle des autres. Oh, et un autre fait, personne n’est aussi heureux sur Instagram qu’il n’y paraît.

Vous n’exprimez pas les émotions de la même manière.

Vous êtes-vous déjà retrouvé à pleurer de colère et d’impuissance alors que votre partenaire n’a pas versé une seule larme ? C’est certainement un très mauvais signe. De nombreux psychologues estiment que les émotions d’un couple doivent aller de pair pour qu’il y ait un équilibre.

Si vous ne faites que souffrir d’un problème et que l’autre personne est aussi froide qu’un iceberg, vous avez peut-être déjà atteint le point de non-retour. Selon un sociologue qui se consacre à l’étude des mariages aux États-Unis, c’est un signe qui offre 80 % de chances de voir le divorce se produire.

Vous pensez que votre partenaire est inférieur

Le mépris est l’un des quatre comportements que John Gottman a identifiés comme un facteur prédictif de divorce imminent. Au cours de ses recherches, il a constaté qu’un grand nombre des attitudes affichées par les couples qu’il a étudiés étaient fondées sur le mépris ou la critique sans discernement.

Selon le psychologue, si vous pensez que votre partenaire est inférieur, c’est “le baiser de la mort” pour tout mariage. Une étude publiée en 2010 a révélé que les personnes qui inspiraient le mépris au cours de leur première année de vie commune étaient deux fois plus susceptibles de divorcer.

Votre relation est pleine de secrets

Les secrets ne sont pas bons, surtout dans une relation à long terme. Et ce qui est encore pire, mentir et manipuler avec eux. Surtout si vous vous reprochez de les avoir. Vous pouvez cacher certaines choses, mais pas toutes, et encore moins les garder cachées par peur de ce que l’autre personne pensera de vous.

Si vous remarquez que votre supposée meilleure moitié vous ment sans vergogne et vous reproche ses mauvaises actions, il est temps de lui parler sérieusement et d’aborder directement le problème avant que tout n’empire.

Vous ne pensez qu’à vous.

N’oubliez pas que pour qu’une relation soit saine et heureuse, il doit toujours y avoir un équilibre entre ce que vous donnez et ce que vous recevez. Si vous prenez plus que vous ne donnez, l’équilibre sera rompu et l’un de vous ou les deux finiront probablement par chercher du réconfort dans d’autres espaces ou avec d’autres personnes. Il s’agit en fait d’une relation bien connue en sociologie, appelée théorie de l’échange social.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.