Soleil,  Vacances

Quelle île choisir pour partir dans les canaries?

Quelle île choisir pour partir dans les canaries?

Chacun aime profiter des vacances et des escapades d’une manière différente. Les îles Canaries, dans leur diversité, peuvent satisfaire tout le monde. Il ne vous reste plus qu’à choisir l’île qui vous convient le mieux.

Des températures moyennes comprises entre 19 et 24ºC attendent ceux qui visitent l’une des îles Canaries tout au long de l’année.

Un climat doux et agréable, des plages de rêve et la possibilité de pouvoir choisir de s’allonger sur du sable fin, ou sur des plages de roche volcanique ou encore dans toute une série de mini-criques solitaires, en font un véritable attrait pour les amateurs de vagues et de bronzage. Mais ce n’est pas tout. Les îles Canaries sont également une terre de sports, de gastronomie, de nature intacte, d’artisanat et de culture… Un creuset de possibilités qui, bien qu’elles puissent être trouvées et mises en pratique dans toutes, deviennent un peu plus spéciales sur une île spécifique.

Choisir l’île des Canaries qui correspond le mieux à nos goûts, sera la meilleure idée pour prendre un bon départ dans la mission très évocatrice de les explorer toutes.

Fuerteventura : Pour les amateurs de sport

S’il est un coin des îles Canaries qui a clairement opté pour le tourisme de luxe, c’est bien l’île de Tenerife. D’une part, avec des établissements qui attirent les VIP les plus exigeants, notamment ceux situés sur la côte d’Adeje. Mais c’est aussi l’endroit où l’on trouve le plus de restaurants étoilés au Michelin aux Canaries (Rincón de Juan Carlos, M.B.-Abama, Kabuki, Kazán…), et tout un programme de tourisme gastronomique s’est développé autour des spécialités et des vins de l’île, ainsi que des spas et des stations thermales. Et tout cela sans oublier le Teide ou les différents Beach Clubs.

Elle plaira aux hédonistes, aux amoureux des suites et des privilèges les plus dignes d’un maharadjah.

La Palma : Pour les amoureux de la nature sauvage

Se remettant lentement de l’horrible incendie, l’île de La Palma est l’un des principaux centres de tourisme actif des îles Canaries. Outre la plongée dans ses fonds marins remplis de grottes, les possibilités de faire du VTT, de la randonnée, d’observer les étoiles ne manquent pas… Le réseau de sentiers compte 1 000 kilomètres balisés et les possibilités de faire du quad ou du parapente ne manquent pas, de même que le tour de La Palma en canoë. La nature sauvage, unique au monde, vous permet d’apprécier des parfums floraux inimaginables lors d’une promenade, ainsi que de pénétrer dans des forêts parfaites.

Elle plaira à ceux qui aiment commencer à marcher le matin et ne veulent pas s’arrêter quand le soleil se couche.

Gran Canaria : Pour les amateurs de fêtes

S’il y a une chose que les Canariens savent parfaitement faire, c’est s’amuser. Le carnaval, de renommée universelle, en est un bon exemple, mais ce n’est pas la seule fête. Il existe en effet une île, Gran Canaria, où toutes sortes d’activités culturelles convergent pour inviter au plaisir, avec plus ou moins de folie. Des festivals d’opéra et de cinéma de Las Palmas aux fiestas les plus sauvages de Maspalomas, en passant par les fêtes d’El Charco, où tout le monde se retrouve dans la boue, les danses du solajero, les traditions festives des pêcheurs… Il est presque impossible de s’ennuyer si vous êtes un fêtard.

Elle plaira à ceux qui veulent se donner à fond 24 heures sur 24, soleil ou lune.

El Hierro : Pour les amoureux de la tranquillité

El Hierro est la plus occidentale et la plus méridionale des îles Canaries. En fait, jusqu’en 1885, la Punta de Orchilla était considérée comme le méridien 0, ce qui en fait l’un des plus utilisés dans les cartes des XVIe et XVIIe siècles. C’est la première île à être totalement autosuffisante grâce à des sources d’énergie renouvelables. Elle compte 46 sites de plongée dans un paysage sous-marin encore en formation (la dernière éruption remonte à 2011). Mais s’il y a une chose qui fait qu’El Hierro se distingue, c’est sa tranquillité. Il n’y a pas de foule, pas de stress et pas de précipitation. La vie tranquille et contemplative a sa propre retraite d’été dans ce coin de l’île.

Elle plaira à… ceux qui veulent le silence, la tranquillité et faire de chaque jour une aventure paisible.

La Gomera : Pour les amateurs de paysages magiques

Déclarée réserve de biosphère pour ses écosystèmes marins et terrestres, l’île de La Gomera pourrait bien ressembler à une scène où les machinistes modifient constamment le paysage. Des vallées de palmiers aux forêts millénaires, en passant par des plages de sable noir, des eaux turquoise et scintillantes, des falaises éparses et sombres… Une visite de la forêt d’El Cedro est aussi indispensable que de sortir en mer à la recherche de baleines (c’est l’endroit des Canaries où l’on trouve la plus grande concentration de cétacés). Un autre plan parfait est d’aller de ferme en ferme pour goûter les délices et voir l’architecture traditionnelle.

Elle plaira à… ceux qui veulent être surpris à chaque tournant de la route par un nouveau paysage.

Lanzarote : Pour les amateurs de gastronomie

La nature volcanique étonnante de Lanzarote signifie qu’il ne faut que quelques minutes pour tomber amoureux de ses paysages uniques. C’est l’une des îles qui compte le plus de plages, dont certaines, comme Papagayo, sont considérées comme les meilleures d’Espagne. Avec différentes zones : Teguise, Playa Blanca, Puerto del Carmen, Timanfaya… Lanzarote est devenue l’un des endroits les plus spéciaux en termes de gastronomie. Les chefs qui créent une cuisine d’auteur ajoutent à leurs menus une multitude de plats et d’ingrédients locaux, faisant du résultat un paradis pour les sens.

Lanzarote plaira aux… gourmets et à ceux qui aiment être surpris à table.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, il est difficile de choisir quelle est la plus belle île des Canaries mais, heureusement, il existe de nombreuses possibilités de se déplacer entre plusieurs îles pendant vos vacances. Si vous ne savez pas quelle île des Canaries choisir, choisissez les deux ou trois qui vous plaisent le plus et planifiez votre itinéraire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.